Comment donner congé à son locataire ?
Baux d'habitation
et commerciaux
Notre cabinet d’avocat en droit immobilier à Bordeaux intervient également sur la résolution des litiges découlant de l’application des baux d'habitation et des baux commerciaux et traite des questions d’impayés de loyers, de résiliation de bail, d’indexation des loyers, congé à bail.
Baux d'habitation
Litiges bailleurs locataires
Elisa Gourgue, avocat en bail d’habitation à Bordeaux, intervient dans le cadre de litiges locatifs issus de l’application du contrat de de bail d’habitation signé entre le propriétaire et son locataire.
Les litiges les plus courants concernent :
-
Impayé de loyers et de charges locatives, expulsion du locataire: en cas de loyers et/ou impayés sur plusieurs mois le bailleur peut solliciter la résolution du bail d’habitation et mettre en place une procédure d’expulsion à l’encontre de son locataire
-
Absence de souscription d’assurance : le locataire a l’obligation légale de souscrire une assurance couvrant des risques locatifs éventuels y compris en cas de location meublée. En l’absence de souscription à une assurance, le propriétaire peut solliciter la résolution du bail et l’expulsion du locataire
-
Sous location non autorisée : sauf accord expresse et écrit du bailleur, la sous location des lieux loués est interdite.
-
Usage non conforme du bien loué : le locataire à l’obligation de jouir des lieux loués de manière paisible et en conformité avec leur destination.
-
Réalisation de travaux non autorisés par le propriétaire
-
Envoi du congé par le propriétaire à son locataire
Le cabinet intervient aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.
Baux commerciaux
Le cabinet intervient également dans le cadre de la rédaction de baux commerciaux et des litiges qui peuvent naître entre le propriétaire et son locataire professionnel.
Ces litiges concernent le plus régulièrement:
-
Impayé de loyers et de charges locatives, expulsion du locataire
-
Révision du loyer
-
Renouvellement du bail
-
Déspécialisation du bail